École Makarenko

Catégorie :

Divers

Fil des billets

Ecole ouverte

dans la catégorie Divers

Chers parents,

l'école élémentaire est ouverte malgré les difficultés liées au covid et à l'absence de remplaçants.

Mme Gillot sera absente jusqu'aux vacances mais les élèves sont intégrés depuis plusieurs semaines en cp ou en ce1. Les cp ont pu passer les évaluations. Les ce2 reçoivent du travail de leur enseignante isolée car cas contact mais pas positive. Il n'y a pas d'enseignants malade du covid à cette heure.

Dans la période je vous remercie pour votre compréhension alors que nous sommes particulièrement exposés et nous avons tous besoin de votre soutien. J'ai une pensée pour nos collègues de maternelle, qui n'est pas fermée mais qui subit plusieurs cas contacts covid parmi les personnels. Courage à eux.


Bertrand Quinet - Directeur de l'école


Message du recteur

dans la catégorie Divers

Certains parents pourraient souhaiter garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes. Compte tenu de la possibilité laissée aux familles de se regrouper à l’occasion des fêtes de Noël, une telle disposition pourra être tolérée aux seules fins d’isolement des enfants. Ainsi, les absences des enfants souhaitées par les parents privilégiant un auto-confinement les 17 et 18 décembre ne devront pas être sanctionnées. Ces absences devront être signalées en amont à l’école ou à l’établissement. ... Je vous souhaite de bonnes vacances et un repos bien mérité.

Signé :Daniel AUVERLOT Recteur de l'académie de Créteil


Les élèves de ce2a, ce2b, cm1a, cm1b chantent !

dans la catégorie Divers

Merlot-fin.jpg


Rentrée du lundi 2 novembre

dans la catégorie Divers

Le ministre de l’Éducation nationale suite à la réunion du conseil de sécurité et à l'alerte attentat, a reporté l'hommage à Samuel Paty initialement prévu dans les établissements scolaires.

La rentrée dans l'école s'effectuera aux horaires habituels (8h20 cp et ce1, 8h30 ce2, cm1, cm2).

Les élèves devront être masqués.

Le directeur


Pendant le couvre feu le spectacle continue

dans la catégorie Divers

Théâtre, cinéma, chanson, vidéo : la vie culturelle de l'école Makarenko se porte bien.

VieCulturelle.jpg


Travail avec le chanteur Merlot

dans la catégorie Divers

Merlot1.jpg


Nous entamons une période de travail avec le chanteur Merlot
Au programme de la vidéo, des photos, des textes à écrire, à chanter !


Pochette rentrée scolaire 2021

dans la catégorie Divers

Cliquez ci-dessous pour afficher le contenu des pochettes de rentrée pour l'année prochaine.

Pochettes-scolaires.JPG


Pas d'école le 11 mai

dans la catégorie Divers

Chers parents,



compte-tenu des précautions sanitaires à mettre en place, la reprise d'activité n'aura lieu qu'à partir du 18 mai. Vous aurez rapidement une communication de la ville (vidéo du maire) sur ce sujet qui précisera si l'école Makarenko rouvrira ou non. A partir du 18 mai seuls quelques élèves seront sollicités pour venir à l'école en fonction d'une organisation complexe mais précise. Vous serez informés quoi qu'il arrive afin de vous organiser si nécessaire. Je rappelle que vous n'aurez pas d'obligation de mettre vos enfants à l'école si vous ne le souhaitez pas.

Bertrand Quinet
Directeur de l'école


Le protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des école

dans la catégorie Divers

Photo-Protocole.JPG


Le point ce 30 avril 2020

dans la catégorie Divers

Ivry le 30 avril 2020, Chers parents, L’inspecteur nous a réuni ce jour pour nous donner quelques informations. Nous n’avons aucune certitude sur l’ouverture de l’école le 11 mai plutôt des indications sur les conditions de cette réouverture. L’école ne reprendra pas normalement d’ici la fin de l’année. La sortie du confinement se fera au cas par cas au rythme de chaque académie, département, circonscription, ville. Certaines écoles d’Ivry, pourraient ouvrir en fonction d’un accord éducation nationale/Préfet/ville. Pour cela il faudra que de nombreux critères soient réunis compte-tenu du protocole sanitaire (à paraître vendredi 1er mai) très stricte qui va être mis en place puis le préfet autorisera l’ouverture ou non. Les syndicats enseignants sont contre cette ouverture si les conditions sanitaires ne sont pas sécures pour les enseignants et leur responsabilité engagée. Mais, si la décision d’ouvrir se confirme, l’équipe éducative de notre école, en concertation avec la ville devra s’organiser pour trouver des modalités d’accueil. Cependant au niveau local on peut décider, en accord avec le Préfet et l’Education nationale, de prendre des critères différents d’accueil des élèves (élèves décrocheurs, enfants de soignants, de personnels atsl, d’enseignants ...) que les niveaux de classe. Le 11 mai seuls les cp, ce1 (dans la mesure où ils sont dédoublés ce qui est notre cas) ainsi que les cm2 pourraient venir. La scolarisation en présentiel ne sera pas obligatoire pour les élèves ni pour les enseignants. Mais devra se poursuivre en distanciel pour ceux qui ne viennent pas à l’école, autant pour les élèves que pour les enseignants. Car la scolarité est fondamentale pour vos enfants il ne faut pas les couper des apprentissages même s’ils ne sont pas faciles car les conditions de travail dans les familles sont souvent compliquées. Divers : le cas des fratries est à envisager au cas par cas. Il y aurait peut-être des masques pour certains élèves soupçonnés d’être porteurs. Le 25 mai les autres niveaux pourraient aussi être accueillis dans la limite des capacités établies d’accueil de l’école. Les modalités de travail des AESH sont en cours d’écriture. En attendant davantage de précisions sur une éventuelle reprise des activités à Makarenko je vous souhaite bon courage et je vous tiens au courant dès que j’en sais davantage. Bon confinement. Bertrand Quinet – Directeur de l’école


Chers parents..

dans la catégorie Divers

Mesdames, Messieurs,




En tout premier j’espère que vous et vos proches vous portez bien, et que le moral se maintient dans des conditions que nous savons très compliquées.

J’espère aussi que vos enfants ont pu rester en contact avec leurs enseignants.

A ce titre je vous encourage à inciter ceux qui ne n’entrent pas en contact avec leurs enseignants qu’ils le fassent absolument, il en reste quelques-uns.




Je tenais à vous écrire même si je n’ai pas de directives qui concernent l’organisation future de l’école à partir du 11 mai. Il faudra une concertation entre le préfet /le recteur/ les maires et ce n’est pas simple les enseignants étant également des parents ou des personnes susceptibles de ne pas pouvoir se confronter au virus sans risque pour eux et pour leurs familles.

Dans tous les cas nous ferons de notre mieux pour clore cette année si particulière mais la santé de nos élèves, de leurs parents et des enseignants, me paraissent une priorité.




Si des protocoles de type PAI sont à ajuster ou revoir tout sera possible pas d’inquiétude. Je sais également que certains parents seront réticents à remettre les enfants à l’école je n’ai pas les instructions à ce sujet en termes d’obligation scolaire mais j’appelle pour ma part à une certaine souplesse dans la mesure où les élèves peuvent continuer de travailler et ne soient pas déconnectés de l’école pendant six mois.




Portez-vous bien et à bientôt.




Bertrand Quinet


6 questions sur le Coronavirus

dans la catégorie Divers

Covid-affiche-enfant.JPG


Organisation des ateliers du soir

dans la catégorie Divers

Ateliers-etudes-fev.JPG


Pub à Maka

dans la catégorie Divers

on Vimeo


Retour Saint-Urcize

dans la catégorie Divers

Les enfants sont biens partis du centre tout va bien l'horaire prévu est toujours 19h30 vous recevrez un sms si il y a des bouchons.

20170328_170549.jpg


Emission de radio cartable

dans la catégorie Divers

Cliquez sur ce lien pour écouter l'émission radio-cartable d'hier.

Radio-cartable-1.jpg