Mercredi 13 septembre, nous sommes allés sur la placette située entre le centre Pierre et Marie Curie et l’école pour échanger avec des paysagistes et un architecte sur le devenir de cette placette.

Ils nous ont proposé de mesurer sa longueur et sa largeur avec l’ouverture de nos bras puis avec un décamètre, pour être encore plus précis : mesure_placette.pdf

Nous avons ensuite discuté des équipements que l’on voudrait voir, de ce qu’on pourrait améliorer. Certains d’entre nous voudraient qu’il y ait des bancs pour les parents qui attendent leurs enfants à la sortie de l’école. D’autres élèves ont proposé de faire un espace pour les chiens avec des sacs pour ramasser les crottes. Il faudrait aussi changer les barrières qui sont abîmées.

Il nous semble important que les arbres restent sur la place pour pouvoir s’y abriter en cas de pluie ou en cas de soleil et aussi pour préserver notre planète. Des élèves ont imaginé construire une galerie pour être protégé du temps lorsqu’on organise des brocantes ou des marchés.

Enfin, nous avons photographié les endroits de la placette qui comptent pour nous et nous avons dû argumenter sur nos prises de vues (voir plus bas nos arguments). Prochain atelier le mercredi 4 octobre pour confronter nos idées avec la réalité spatiale de la placette, autour d’une maquette réalisée par l’architecte et les paysagistes !


Plan atelier CM2